CS Accueil Réception
(RNCP 37921)
La formation forme des spécialistes chargés de l’accueil et de la réception des clients. Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation prend en charge les réservations, accueille et informe les clients à leur arrivée. Il ou elle effectue la facturation et les encaissements. Il ou elle saura adopter une attitude commerciale, s’adapter aux clients, grâce à ses compétences en langues étrangères notamment.
les atouts de la formation
Alternance entre théorie et pratique :
Des mises en situation professionnelle régulière grâce à des chambres d’application et l’accueil du restaurant d’application Atlantic, des interventions de professionnels, visites d’établissements, interventions pour des réceptions/évènements.
Partenariats avec des professionnels :
Grâce à des collaborations, notamment avec des établissements comme l’hôtel Holiday Inn Express de Saint-Nazaire, les étudiants acquièrent une expérience réelle dans des environnements professionnels de qualité.
Suivi personnalisé :
L’accompagnement individualisé des apprentis favorise leur progression et leur réussite, tant sur le plan académique que professionnel.
Notre lycée est totalement accessible pour des étudiants en situation de handicap
Certification
Niveau de sortie : Niveau 3
Code formation : 0133411
Titre RNCP : 37921
Pré-requis
Candidat titulaire d’un Baccalauréat
ou équivalent
DURÉE DE LA FORMATION
1 an
400 h / an de formation en centre
débouchés professionnels
En France et à l’étranger
- Chaînes hôtelières Hôtellerie « Haut de gamme »
- Résidences hôtelières et résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances…
Quelques entreprises partenaires : Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Ky- riad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty…
Quelques métiers accessibles : Réceptionniste | Chef réceptionniste | Adjoint (e) de direction | attaché(e) commercial(e) | Responsable d’hébergement | chargé(e) d’accueil
UNITÉS DU DIPLÔME
Pratique professionnelle en français, en anglais et en langue vivante étrangère 2
Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s)
- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication
COMPÉTENCESREQUISES
- Aimer travailler en équipe
- Avoir une bonne présentation
- Avoir un bon relationnel client
- Savoir s’adapter à une situation
- Bonne maitrise de soi
- Être organisé et méthodique
Résultats d'examensdébouchés
- Taux d’obtention du diplôme session 2021 : 100 % (Données non disponibles depuis 2022).
Situé au cœur de Saint-Nazaire et facilement accessible en transports en commun (ligne U1), notre établissement vous offre une qualité d’enseignement supérieure grâce à son corps enseignant engagés. À Sainte-Anne, nous avons à cœur d’accompagner tous les élèves et étudiants dans leurs parcours individuel.
Ancré dans la réalité du monde professionnel et ouvert à l’international, notre établissement impulse l’insertion d’un grand nombre d’apprentis et de jeunes en recherche d’emploi grâce à nos nombreux partenariats avec les entreprises de la région et du secteur de l’Hôtellerie-Restauration.
Méthodes mobilisées :
- Cours en présentiel
- Cours en classe entière
- Mise en application des cours théoriques sous forme de travaux dirigés et travaux pratiques
Modalités d’évaluations :
- Épreuves ponctuelles , écrites et orales
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Coût d’une année :
Formation prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Une fois votre dossier retourné, celui-ci sera étudié. L’étude de votre dossier permettra au responsable de l’apprentissage d’émettre un avis concernant votre candidature.
Dans tous les cas, l’avis favorable émis concerne l’admission au Centre de Formation, l’intégration ne sera définitive que lorsque le contrat d’apprentissage est signé avec une entreprise.
Une inscription via la plateforme Parcoursup et la demande d’inscription en CS AR est également obligatoire en parallèle du dossier papier.
Secrétaire de l’apprentissage : Leyla LARDEUX (cfp@lycee-sainte-anne.net)
Responsable de l’apprentissage : Julien URVOY (respapprentissage@lycee-sainte-anne.net)
Référent handicap : Julien URVOY (respapprentissage@lycee-sainte-anne.net)