International

Erasmus+
enseignement supérieur

ERASMUS+ est un programme de l’Union Européenne (UE) pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport (2021-2027).

Le projet ERASMUS+, par le biais des mobilités à l’étranger, aide les participants à acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer au marché du travail, par la mise en place de stages dans des entreprises européennes. De cette façon, les étudiants augmentent leur employabilité et améliorent leur insertion sur le marché du travail.

erasmus-lycee-ste-anne-st-nazaire

la charte erasmus+ eche

Déclaration de stratégie ERASMUS+ du lycée Sainte-Anne

Les objectifs d’ouverture internationale du lycée Sainte-Anne sont de favoriser la découverte culturelle et de développer les compétences linguistiques de ses étudiants. Au plan professionnel, cet esprit d’ouverture dépasse ce seul champ disciplinaire et vise à faire appréhender aux jeunes les valeurs de tolérance et de respect des différences.

Cette dimension internationale peut revêtir plusieurs cas de figure : accueil d’étudiants étrangers, stages, partenariats… Sainte-Anne veille à ce qu’elle concerne un maximum d’étudiants et pas seulement ceux issus des milieux socio-professionnels les plus favorisés.

Priorités dans le cadre de la charte Erasmus+ pour les BTS :

Priorité n°1
Les étudiants vont revenir enrichis de leur expérience, surtout dans un domaine professionnel où l’ouverture internationale est un défi actuel (concevoir sa carrière à l’étranger par exemple).

Priorité n°2
La participation au projet amènera les enseignants à concevoir leur enseignement en France avec une réelle ouverture internationale.

Priorité n°3
Développer nos liens avec les entreprises étrangères, en profitant de relais locaux et en engageant l’établissement sur le long terme.

Priorité n°4
Initier les étudiants au développement d’une hôtellerie restauration durable et respectueuse de l’environnement.

Priorité n°5
Gérer de façon rigoureuse les bourses allouées, en mobilisant les différents niveaux de décision.

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Tout matériel et outil de communication destiné à la promotion d’un programme, à l’information du public et à la diffusion des résultats devra porter le logo mis au point par la Commission européenne. Toute communication ou publication d’un bénéficiaire, sous quelque forme et sur quelque support que ce soit, y compris par internet ou lors d’une conférence doit mentionner qu’elle n’engage que son auteur et que la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette communication ou publication.

Le lycée Sainte-Anne est signataire de la Charte ECHE 2021-2027

L’adhésion à la charte ERASMUS+ Enseignement Supérieur permet au lycée de s’inscrire dans une modernité, de créer une dynamique entrante et sortante pour un plus grand nombre et de développer des compétences linguistiques et interculturelles indispensables à l’insertion de jeunes européens qui se destinent aux métiers de l’accueil et du tourisme.

Actualités

Le programme ERASMUS+ est un projet de mobilité géré par l’Union Européenne, il est ouvert à tous les étudiants de 1ère année de BTS MHR qui désirent effectuer leur stage de fin d’année en Espagne ou en Irlande dans le cadre d’une convention de stage avec la possibilité de pouvoir bénéficier d’une bourse financée par des fonds européens afin d’ouvrir cette mobilité au plus grand nombre.

Informations et contact

Pour toute question, envoyez un mail au comité de pilotage : contacterasmus@lsa.ovh

Procédure et calendrier

Le comité de pilotage mobilité informe les étudiants et les familles de l’intérêt de la mobilité, facilite la démarche des étudiants qui partent en stage à l’étranger : les accompagne dans la préparation du départ (s’assure du niveau de langue minimum, de la connaissance du pays et de l’établissement hôtelier d’accueil). Les partenaires étrangers assurent l’encadrement des étudiants sur place et les personnels de l’établissement en lien avec le comité de pilotage se déplacent pour assurer le suivi ce qui permet à l’équipe de mieux encadrer le déroulement du stage dans le respect du référentiel.

Un certificat EUROPASS qui reconnaît la mobilité et les actions accomplies est délivré à chaque jeune. Et une attestation de stage signée par l’entreprise certifie de la bonne réalisation des actions et des compétences acquises lors du stage.

Les étudiants candidats à la mobilité devront rédiger une lettre de motivation et un CV dans la langue de destination et se soumettre à un entretien pour attester de leur niveau de langue à l’oral.

ERASMUSDAYS

14 octobre 2021

Témoignages

Retrouvez d’autres informations et événements sur nos réseaux

ERASMUS GLAD

Informations à venir

PRO TANDEM

Dans le cadre du partenariat entre le lycée et l’école BBS III d’Oldenburg, nous accueillons cette année 12 apprentis :

9 en formation hôtellerie-restauration
– 3 en formation santé-social. cette année

Ce n’est pas un échange mais nos partenaires allemands ont obtenu des bourses dans le cadre du programme ERASMUS+.

Programme

Arrivée par le train dimanche soir 12/05 à St-Nazaire. (9 apprentis) accompagnés de 2 enseignantes : Mme MEINEN ILSE et Mme MOLHOF HEIKE.

Stage du 13/05 au 31/05 inclus dans des entreprises partenaires (Pornichet, La Baule, St Brévin, Pornic, Nantes, Missillac).

Le 17/05 : journée découverte : La Brière et Saint-Nazaire.

Le 18/05 : arrivée des 3 apprentis (santé-social) puis stage dansdes écoles maternelles.

Le 25/05 : arrivée de Mme BLOMER. (Enseignantes secteur santé-social).

Journée découverte pour les hôteliers le jeudi tandis que les apprenties du secteur enfance ont découvert une crèche sur Saint-Nazaire, le château de Nantes et les machines de l’ile en compagnie de la classe de 1ere ASSP2 de notre établissement.

VOYAGES SCOLAIRES
À L'ÉTRANGER

Informations à venir

Engagements à l'international

Le Lycée des Métiers Sainte-Anne s’engage à l’international et souhaite développer en Inde, au Népal et en Tunisie des formations en Hôtellerie Restauration.

L’objectif est de proposer des formations pragmatiques, adaptées aux pays d’origine. À travers une transmission des savoir-faire de la restauration française, de ses exigences, de sa réputation.

L’INGÉNIERIE DU DISPOSITIF REPOSE SUR UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Monsieur Frédéric DE RAVINEL
Directeur du Lycée des Métiers Sainte-Anne.

Une équipe de professeurs impliqués
dans le dispositif.

Inde

Nous avons un interlocuteur unique qui a pour mission de développer l’implantation de centres de formation.
CONTACT / INFORMATION
M. Mario Desqueira :
Raicho Ambo, Raia Salcete Goa
403720 Inde
E-mail : info@sainte-anne.in
http://lycee-sainte-anne.in/index.php

Népal

Notre interlocuteur est le Directeur d’un institut de formation à Katmandou.
CONTACT / INFORMATION
Monsieur Samir Thapa
Directeur de l’Institut Silver Mountain.
E-mail : samir.silvermountain@gmail.com
www.silvermountain.edu.np

Tunisie

Notre interlocuteur est Monsieur Nebil Sinaoui, Directeur général de « Signature traiteur » à Tunis.