Mini-Stages

Mini-Stages de Découverte

Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par le Lycée des Métiers Sainte Anne et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise : des « mini-stages » à l’intention des élèves souhaitant découvrir les secteurs suivants (préparant au CAP ou au Baccalauréat professionnel, technologique ST2S/STHR) :

SECTEUR SANTÉ – SOCIAL

• BAC PROFESSIONNEL ASSP
  • SECONDE ET PREMIÈRE ST2S

SECTEUR HÔTELIER

• Cuisine et restauration (CAP cuisine , BAC PROFESSIONNEL, BAC TECHNOLOGIQUE, BTS MHR)
  • PÂTISSERIE ( CAP)

Des visites de l’établissement (à destination des classes de 3ème) sont également possibles.

1 – OBJECTIFS

1 Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée.

2 Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.

3 Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

2 – ORGANISATION

1 Les élèves de collège viennent au Lycée sur une demi-journée dans une  spécialité qu’ils ont choisie, ils sont pris en charge à leur arrivée et dirigés dans la classe avec laquelle ils vont passer la demi-journée.

2 Pendant les séances les stagiaires sont susceptibles de réaliser une fabrication simple. La demi-journée se termine par un bilan avec Madame MOREAU en charge des mini-stages sur la base d’un questionnaire rempli par le stagiaire.

3 Les professeurs accueillent les élèves stagiaires. Ils expliquent le principe de formation, les contenus de formation, les débouchés après le CAP et le Bac professionnel, les poursuites d’études éventuelles, les évolutions possibles dans le métier. Ils répondent à toutes les interrogations des collégiens sur les avantages et les inconvénients du métier. Le contact pendant le travail avec des élèves du LP permet également des échanges entre les jeunes. Le stagiaire acquiert une représentation plus réaliste du métier.

Dernières Inscriptions

Mini-Stages

Mini-Stages de Découverte Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par

Dernières inscriptions