Présentation

Le mot du directeur

Depuis maintenant plus d’un siècle le lycée des métiers Sainte-Anne de l’hôtellerie, de la restauration et du secteur de la santé et du social œuvre au service des élèves qui nous sont confiés.

Nous avons formé de très nombreux élèves qui sont maintenant des professionnels aguerris. Fort de notre expérience nous continuons dans cette voie de l’excellence avec des nouveautés pour cette rentrée 2019 : le passage au numérique pour nos nouveaux arrivant avec l’arrivée de tablettes pour l’ensemble des élèves de seconde. Le mixage des publics, avec pour la première fois une classe ayant en son sein des élèves sous statut scolaire et sous statut d’apprentis.

Nous avons aussi également de très nombreux projets à l’international, stage en entreprise, voyage pédagogique,nouveau partenariat avec la Tunisie… et au national avec la volonté de développer pour nos élèves une sensibilisation particulière à la sauvegarde de notre planète en ayant une démarche engagée dans le cadre du développement durable.

Pour ce faire nous pouvons nous appuyer sur les grandes compétences du corps professoral et de l’ensemble du personnel qui assurent l’excellente réputation de notre établissement.

Cela se traduit par des brillants résultats toutes sections confondues
de 98,14 % de réussite aux examens pour la session 2019.

Frédéric DE RAVINEL
Sainte-Anne, l’excellence
dans le quotidien !

Le projet d'établissement

Le lycée Sainte-Anne est un lycée privé catholique d’enseignement technologique et professionnel sous contrat avec l’État. Il a pour objectif d’apporter aux jeunes, dans le respect des directives de l’éducation nationale, les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à leur vie professionnelle.

En tant qu’établissement catholique, la communauté éducative a pour mission d’aider chacun de ses membres à devenir une personne libre et responsable, riche tant humainement que spirituellement. Nous espérons que, sensibilisés par le message de l’Evangile, tous, croyants et non-croyants, seront ouverts au monde et à autrui afin de se construire et de réussir leur vie. Forte de ces principes, la communauté éducative se propose de guider les élèves pour qu’ils deviennent les bâtisseurs de leur projet personnel et professionnel.

01 Un lieu d'accueil

La communauté éducative, personnels, enseignants et élèves, met tout en œuvre pour que le nouvel arrivant se sente accueilli, dans toute sa spécificité, afin qu’il puisse acquérir rapidement une bonne connaissance des lieux (établissement, ville de Saint-Nazaire) et des personnes qu’il sera amené à rencontrer régulièrement.

Cette démarche d’accueil se fait dans l’esprit du règlement, que tous se doivent de connaître, pour que puisse s’instaurer, dans les meilleures conditions, une vie de groupe où chacun trouvera sa place.

L’objectif de cet accueil est de permettre au jeune, qui doit donc y participer activement, de se sentir rapidement « chez lui » pour engager, dans de bonnes conditions, son année scolaire.

02 Un lieu d'accompagnement

L’attention portée à l’accueil sera prolongée, dans le même esprit, par une démarche d’accompagnement. Pendant la durée de l’année scolaire, une attention particulière est portée au suivi des études et du projet personnel de chaque élève, grâce à l’intervention de toutes les personnes concernées par son éducation (équipe éducative, familles…).

L’objectif de cet accompagnement est de créer un dialogue permanent avec le jeune, afin qu’il s’implique de façon constructive dans ses études et que nous puissions trouver, ensemble, des solutions aux difficultés éventuelles qu’il pourrait rencontrer.

Des élèves bâtisseurs de leur projet personnel
et professionnel guidés par une équipe éducative.

03 Un lieu d'ouverture

En intégrant le lycée technique préparant à des métiers spécifiques, l’élève choisit un environnement de formation en lien direct et permanent avec le monde du travail.

Par définition, l’établissement est donc ouvert sur l’extérieur afin d’apporter au jeune les compléments de formation nécessaires à la vie professionnelle à laquelle il se prépare. Les stages, partie prenante de chaque formation et parfois intégrés aux épreuves d’examen, les voyages, les sorties scolaires de découverte ou d’application, les expériences linguistiques, les échanges inter-écoles… sont quelques exemples des activités à finalité pédagogique visant à enrichir la formation des jeunes.

L’ouverture, c’est aussi envisager l’avenir professionnel en favorisant les contacts entre anciens et nouveaux élèves, avec des organismes permettant de compléter, ou prolonger, les formations.

L’objectif de ces projets d’ouverture est de rechercher l’intérêt de chaque élève, tout en tenant compte de l’esprit et de l’intérêt général de la communauté à laquelle il appartient.

04 Un lieu d'information et de communication

Il est incontournable, de nos jours, de mettre l’accent sur une démarche d’information et de communication afin d’encourager et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Grâce aux technologies mises à notre disposition, une image fidèle et dynamique de la vie du lycée, de la compétence et de la qualité des réalisations des élèves, du savoir-faire de l’équipe éducative, pourra être transmise à tous.

L’objectif de cette volonté d’information et de communication est de donner à chacun les moyens de s’exprimer, de découvrir et de faire découvrir toutes formes d’activités uniquement consacrées à la vie du lycée. Ceci ne peut se faire, bien sûr, que dans le respect des critères reconnus d’honnêteté et de moralité.

L’ensemble des principes constituant le projet d’établissement se retrouve dans la proposition pastorale visant à faire grandir en humanité chaque membre de la communauté éducative.

Les constructions et travaux réalisés

Fort de sa réputation et soucieux de pouvoir disposer d’une structure adaptée à un enseignement de qualité d’excellence, le lycée des métiers Sainte-Anne a régulièrement pris les mesures qui s’imposaient en terme d’investissement.

Avec le concours de la Taxe d’apprentissage versée par les entreprises partenaires de lycée et, pour certains dossiers la participation du Conseil Régional.

Une salle de restaurant d’application rénovée en 2010 accueille le public en semaine, permettant aux élèves de se mettre en condition dans un cadre exceptionnel.

La rénovation, en 2011, du plateau dédié aux enseignements professionnels du secteur santé-social permet aux élèves de se former avec un équipement moderne, en adéquation avec le monde du travail.

En 2014, et pour le bien-être des lycéens et des étudiants, le lycée Sainte-Anne a fait construire un gymnase qui accueille aujourd’hui des élèves qui profitent d’un outil performant pour l’enseignement des cours d’EPS et pour les autres activités sportives proposées au lycée.

Le lycée des métiers Sainte-Anne, riche d’une expérience reconnue, déploie les moyens nécessaires pour pouvoir accueillir et former les professionnels de demain.

Le Centre de Documentation

01 Expositions

EXPOSITION DE DESSINS DE PRESSE SUR LE THÈME DES MIGRANTS :

Différents sujets abordés : conditions de départ, passage des frontières,
conditions d’accueil, xénophobie, solidarité… et des données chiffrées
pour apporter un éclairage complémentaire.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : POURQUOI ?

14 affiches commentées pour faire le tour de diverses problématiques liées au développement durable.

TROP DE GASPI TUE LA VIE !

Une campagne de communication autour du gaspillage alimentaire au self mise en œuvre par des élèves de 1ère BPCUI et de 1ère BPCSR
dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en lien avec un projet pédagogique sur le développement durable.

LIRE ET FAIRE LIRE :

Les coups de cœur des élèves
Exposition d’une sélection de romans, BD, mangas et recueils de poésie réalisée par les CAP Cuisine 1ère année et les 2nde ASSP dans le cadre des cours de français de Mme Lanoue et de Mme Halley. Promotion des livres à l’aide d’un marque-page original argumentatif.

OFFRIR UN POÊME AUX AUTRES

Les CAP pâtissiers première année ont réalisé des affiches de poésie et écrit des extraits de poèmes sur les murs du lycée à l’occasion du Printemps des Poètes.

02 Travaux d'élèves exposés au CDI

DÉRIVES SECTAIRES :

Affiches sur les dérives sectaires réalisées par les élèves de Tle ST2S1 dans le cadre d’un cours d’EMC avec Mme Chamouton intitulé « pluralisme des croyances et laïcité ».

APARTHEID ON FRONTPAGE :

Exposition de Unes de presse sur l’Apartheid et la figure de Nelson Mandela imaginées par des élèves de Tle STHR et de 1ère ST2S2, dans le cadre du cours d’anglais de M. Tiret.

POUR UNE SOCIÉTÉ RESPECTUEUSE DE LA NATURE AGISSONS ENSEMBLE !

Affiches créées par les élèves de 1ère ASSP1 sur les thèmes des énergies et de l’eau dans le monde, en France et au niveau local dans le cadre du cours de PSE de Mme Genoist.

COMMENT AMÉLIORER LE TRI DE MES DÉCHETS ?

Affiches réalisées dans une démarche écocitoyenne par les 2de STHR dans le cadre du cours de Sciences de Mme Gignon en lien avec le cours de M. Leroyer.

MENUS TAHITIENS :

Affiches et livrets réalisés dans le cadre du cours de français de Mme Ungureanu.

L'animation Pastorale

Septembre

Journée d’intégration. Une belle journée récréative, de belles
rencontres. La convivialité au RDV avec toujours l’humanitaire dans les cœurs de chacun, « Les Restos du Cœur » qui ont récolté aux alentours de 800 kg, à tous on peut tout ! Et encore plus. À l’année prochaine !

Octobre

Messe de rentrée de la pastorale des Jeunes.

Expo au Parvis « au-delà des murs » pour la classe de MAN, laisser la place aux talents de ceux qui sont derrière les barreaux. Une quarantaine d’œuvres stupéfiantes, surprenantes autant par la qualité que par le message donné. Merci au partenariat avec le Parvis de Saint Nazaire.

Décembre

Une salle de restaurant d’application rénovée en 2010 accueille le public en semaine, permettant aux élèves de se mettre en condition dans un cadre exceptionnel.

La rénovation, en 2011, du plateau dédié aux enseignements professionnels du secteur santé-social permet aux élèves de se former avec un équipement moderne, en adéquation avec le monde du travail.

En 2014, et pour le bien-être des lycéens et des étudiants, le lycée Sainte-Anne a fait construire un gymnase qui accueille aujourd’hui des élèves qui profitent d’un outil performant pour l’enseignement des cours d’EPS et pour les autres activités sportives proposées au lycée.

La chaine de l’espoir Plus d’une vingtaine de lycéens volontaires pendant leurs vacances de Noël ont fabriqué et vendu des chichis afin que des jeunes enfants atteints de maladies cardiaques puissent être soignés en France comme dans les pays défavorisés. 30 000 euros ont pu être récoltés, quel bel élan de solidarité !

Bravo à nos jeunes toujours partants… 1 000€ ont été donnés par l’association des Lions Club au lycée qui les a offerts à deux associations : Le Secours Catholique et l’Association « ELA » vaincre la leucodystrophie.
D’autre engagement dans la pastorale de notre lycée, que le Père Emmanuel et moi-même accompagnons : 2 élèves de seconde se préparent au sacrement du baptême, une autre élève de seconde prépare sa première communion et sa confirmation. Tous ces jeunes sont
entourés avec les élèves de leur classe pour vivre cette super aventure ensemble et fêter l’évènement ; magnifique !

D’autres jeunes se sont inscrits pour vivre un mini camp à l’Abbaye de Timadeuc cet été en juillet afin d’accompagner et d’encadrer des jeunes de 8 à 10 ans. Toujours de l’engagement, de l’entraide, que du bonheur !

Février

Messe au lycée, fête des lumières, « LE PRINTEMPS DES POÊTES » lien avec le CDI, la poésie sur le rire en écriture éphémère sur les murs du lycée avec les classes de CAP, une première au lycée que les jeunes ont vécu avec grand enthousiasme !

LE CCFD, terre solidaire, au lycée en la personne de Jean-Marie Imbert, intervient sur la demande de professeurs, un sujet d’actualité, les migrants en lien aussi avec l’exposition au CDI à laquelle nos jeunes ont adhéré d’une manière interactive.

Mai

« UN PAS DE CÔTÉ » un temps de ressourcement autrement ! À l’Abbaye de Bellefontaine, proposé à l’ensemble des personnes du lycée, en lien avec les 3 autres lycées privés catholiques de St Nazaire, une bouffée d’oxygène spirituelle sous la houlette de frère Martin et son dynamisme ! Chacun dans son soi : (Venez comme vous êtes).

NOTRE LABEL ÉGLISE VERTE, fêté et célébré par notre évêque Monseigneur James, ce 14 mai 2019, un bel évènement au cœur du lycée, nos jeunes au top pour cette éclosion du label, premier établissement de Loire Atlantique à l’avoir ! La route «église verte» est dans nos GPS, une aventure écologique qui continue le 25 juin 2019 par une fête des moissons avec les paroisses de Saint-Nazaire au jardins des Forges grâce à notre professeur Alain Parise, merci à lui !

Voilà un aperçu d’une pastorale vivante, riche et active au lycée des Métiers Ste Anne, tant humainement que spirituellement colorée d’engagements : demande de baptême, de première communion et de confirmation, sans oublier le pèlerinage à Lourdes en avril dernier, comme jeunes hospitaliers, au service de l’autre naturellement. Des jeunes magnifiques, bienveillants et plein d’énergie communicante, ils sont beaux et bons, faisons leur confiance !!
Un grand merci à tous ces jeunes et moins jeunes qui les ont accompagnés.