Hôtellerie - Restauration
Initiale & apprentissage
Hôtellerie - Restauration
Boulangerie - Pâtisserie
Initiale & apprentissage
Boulangerie - Pâtisserie
Santé - Social
Initiale & apprentissage
Santé - Social
Hôtellerie - Restauration
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Hôtellerie - Restauration
Boulangerie - Pâtisserie
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Boulangerie - Pâtisserie
Santé - Social
Initiale & apprentissage
Santé - Social

Hôtellerie
Restauration

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CAP CUISINE

Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de Commis de cuisine dans le secteur de la Restauration commerciale et collective.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

- Dans la fonction d’approvisionnement et stockage
- Dans l’organisation de son poste de travail
- Dans la production culinaire
- Dans la distribution de la production

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs deux années de CAP, les élèves réalisent 16 semaines de Formation en Entreprise :
2 fois 4 semaines en CAP 1
2 fois 4 semaines en CAP 2

DOMAINES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, PROFESSIONNEL ET PRATIQUE

Travaux pratiques et technologie de cuisine | Prévention, santé, envi- ronnement | Sciences appliquées à l’alimentation | Mathématiques, sciences - Économie, gestion | Anglais - Français, histoire-géographie- Arts Appliqués | Éducation physique et sportive | Accompagnement personnalisé

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Restauration traditionnelle
Restauration gastronomique
Agroalimentaire
Collective - Traiteur événementiel

APTITUDESREQUISES

Age requis :
entre 15 et 17 ans.

  1. Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation et sens critique

BAC PRO CUISINE

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cuisine est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de cuisine. Il exerce dans tous les secteurs et formes de restauration, en France et à l’étranger.
bac pro cuisine
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FORMATION PROFESSIONNELLE

- En organisation et production culinaire
- En communication et commercialisation en restauration
- En animation et gestion d’équipe en restauration
- En gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
- En démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

- 4 semaines (+2) en Seconde
- 10 semaines en 1BP
- 8 semaines en TBP

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ème

  1. Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation et sens critique

POURSUITE D'ÉTUDES

- B.T.S. Hôtellerie-Restauration
- Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

1er Commis | Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine | Chef de cuisine ou chef gérant en restauration collective | Emplois en secteur agro-alimentaire

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BAC PRO CSR

Commercialisation et Service en Restaurant

Le titulaire du baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration est un professionnel qualifié et opérationnel. Il est capable de s’adapter à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration.

FORMATION PROFESSIONNELLE

- En communication, démarche commerciale et relations clientèle
- En organisation et services en restauration
- En animation et gestion d’équipe en restauration
- En gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
- En démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

- 4 semaines (+2) en Seconde
- 10 semaines en 1BP
- 8 semaines en TBP

POURSUITE D'ÉTUDES

- B.T.S. Hôtellerie-Restauration
- Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Chef de rang | Maître d’Hôtel | Adjoint au directeur de restaurant | Emplois en restauration commerciale ou en restauration collective | Activités connexes : caviste, événementiel…

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ème

  1.  Sens de la communication et du relationnel
  2. Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
  3. Sens de l’organisation
  4. Bonne technique gestuelle
  5. Sens artistique et esthétique
  6. Bonne mémorisation
    et sens critique

BAC TECHNO STHR

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration

Il s’agit d’une formation initiale généraliste aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La formation prépare à la poursuite d’étude post-baccalauréat du domaine de l’hôtellerie-restauration : BTS, Mentions complémentaires…

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ATLANTIC SERVICE 427

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

- Connaître les produits et leurs principales utilisations culinaires, les principales préparations de base
- Réaliser une production culinaire
- Accueillir et renseigner le client dans différentes situations, assurer le service de plusieurs tables
- Associer les mets et les types de vins
- Procéder au débouchage et au service des boissons
- Réaliser une communication et une négociation commerciale

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

2 stages de 8 semaines dans deux services différents parmi la cuisine, le restaurant et l’hébergement
En 2nde : un stage en fin d’année
En 1ère : un stage au cours de l’année en France ou à l’étranger

POURSUITE D'ÉTUDES

- B.T.S. Hôtellerie-Restauration - BTS Responsable d’hébergement - Mentions et formations complémentaires Barman, Accueil-Réception, Sommellerie, Traiteur, Dessert de Restaurant…

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ème

  1. Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation et sens critique
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MC BARMAN

La mention complémentaire a pour objet la formation des jeunes à la réalisation des boissons élaborées, à l’accueil de la clientèle, dans le domaine du bar à cocktail, du café, du bar d’hôtel. Cette activité recouvre la commercialisation des produits, leur fabrication et leur promotion en milieu hôtelier, de restauration, de bar.

HORAIRES D'ENSEIGNEMENT

- Domaine professionnel pratique (Travaux pratiques)
- Domaine professionnel théorique (Technologie)
- Sciences appliquées / Langues vivantes
- Domaine enseignement général (Français / Éducation artistique / Éducation physique)

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Deux périodes de formation en milieu professionnel (durée totale de 12 semaines) viennent compléter l’enseignement dispensé en établissement scolaire

POURSUITE D'ÉTUDES

- Reprise des études suivant le cycle de sortie
- Autres mentions ou formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

- Travail en entreprise de restauration et de bars en tant qu’employé qualifié
- Relations avec les associations de Barmen en France (A.B.F) et en Europe
- Parrainage A.B.F.

EPREUVESEXAMEN

Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de la Filière Restauration

EP1
Pratique professionnelle

EP2
Technologie professionnelle
Connaissance des produits
Recettes

EG2
Langues vivantes

MC CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

Le cuisinier en desserts de restaurant est intégré à une brigade de cuisine et produit des desserts au goût du jour, destinés à être consommés immédiatement (desserts dits «minute» et présentés « à l’assiette »). Il travail sur les bases de la pâtisserie de restaurant : entremets, gâteaux, viennoiserie, confiserie, chocolaterie, glacerie…

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FORMATION PROFESSIONNELLE

Apprendre à concevoir de nouveaux desserts, grâce à des travaux pratique en laboratoire, à des séances de dégustations, mais aussi à des cours de décoration et de dessin pour soigner la présentation. Sont également prévus : des enseignements de nutrition, d’hygiène, de sécurité et de gestion (achats, réception, et stockage des denrées).

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Deux périodes de formation en milieu professionnel (durée totale : 12 semaines) viennent compléter l’enseignement dispensé au lycée des Métiers Sainte Anne.

POURSUITE D'ÉTUDES

- Reprise des études suivant le cycle de sortie
- Autres mentions ou formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Dans un restaurant et/ou hôtels (à la différence de la pâtisserie traditionnelle vendue en boutiques et emportée par le client).

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de la Filière Cuisine

  1. Créativité
  2. Avoir le sens artistique
  3. Être minutieux
  4. Aimer travailler en équipe
  5. Savoir s’adapter à une situation
  6. Être organisé et méthodique
  7. Avoir de bonnes techniques pâtissières
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MC ACCUEIL RÉCEPTION

La formation forme des spécialistes chargés de l’accueil et de la réception des clients. Il prend en charge les réservations, les accueille à leur arrivée, les informe. Il effectue la facturation et les encaissements. Il saura adopter une attitude commerciale, s’adapter aux clients, grâce à ses compétences en langues étrangères notamment.

SECTEURS D'ACTIVITÉ

En France et à l’étranger - Chaînes hôtelières Hôtellerie « Haut de gamme » - Résidences hôtelières et résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances…

Quelques entreprises partenaires : Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Ky- riad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty…

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

15 semaines
- Mise en situation, découverte - 4 semaines
- Perfectionnement - 6 semaines
- Stage d’approfondissement - 5 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Réceptionniste | Chef réceptionniste | Adjoint (e) de direction | attaché(e) commercial(e) | Responsable d’hébergement | chargé(e) d’accueil

EPREUVESEXAMEN

Durée totale de la formation :
1 an après un Baccalauréat (tous les Baccalauréats)

  1. Aimer le contact et les
    relations humaines
  2. Avoir une bonne présentation
  3. Aimer travailler en équipe
  4. Avoir le sens de l’écoute
  5. Savoir s’adapter à une situation
  6. Bonne maîtrise de soi
  7. Être organisé et méthodique

MISE À NIVEAU  

La formation a pour objectif de donner à l’élève une large information sur les divers domaines couverts par l’hôtellerie-restauration, grâce à la découverte du monde professionnel : cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise…

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MATIÈRES GÉNÉRALES ET FORMATION TECHNOLOGIQUE

- Langue vivante A et Langue vivante B
- Technologie et travaux pratiques de cuisine
- Technologie et travaux pratiques de restaurant
- Technologie et travaux pratiques d’Hébergement
- Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière
- Bases de gestion de l’entreprise hôtelière
- Sciences appliquées

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

10 semaines à partir de la première quinzaine d’avril

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS MHR - Opt.A : Management d’une unité de restauration
BTS MHR - Opt.B : Management d’une unité de production culinaire
BTS MHR - Opt.C : Management d’une unité d’hebergement

ÉTUDES

- Régime « Étudiant » demi-pensionnaire obligatoirement
- Cours au lycée de septembre à fin mars

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation : 1 an

  1. Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation
    et sens critique
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BTS MHR

Management en Hôtellerie Restauration

Le technicien supérieur est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité et une poly-compétence en Hôtellerie-Restauration qu’il exercera dans des entreprises très diversifiées.

HORAIRES D'ENSEIGNEMENT

- Techniques d’accueil, d’hébergement et de communication
- Technologie et méthodes culinaires
- Service et commercialisation

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

- Stage en entreprise de 16 semaines.
- Le stagiaire se familiarisera avec les principes et les méthodes les plus récentes en matière de production, de distribution, d’organisation, de gestion et de vente

POURSUITE D'ÉTUDES

Spécialisation en management | Licence professionnelle | Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Directeur des unités de restauration commerciale et d’hébergement | Responsable de services | Contrôleurs de gestion | Postes d’encadrement, Gérant des sociétés de restauration collective...

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
2 ans après un Baccalauréat (prof. ou technologique Hôtelier) ou après une Mise à Niveau

  1. Hygiène corporelle
    et vestimentaire rigoureuse
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation
    et sens critique

BACHELOR RUO  RESPONSABLE D'UNITÉ OPÉRATIONNELLE

Spécialité Hôtellerie-Restauration

Titre à finalité professionnelle, de niveau 6 délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL, par décision de France Compétences en date du 14 octobre 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS

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CONTENU D'ENSEIGNEMENT

- Stratégie et développement
- Pilotage d'une unité
- Gestion des Ressources humaines
- Parcours de spécialisation Hôtellerie-Restauration
- Semaine d'entrepreneuriat
- Aide à l'insertion professionnelle

RYTHME D'ALTERNANCE

16 semaines en centre
36 semaines en entreprise

POINTS FORTS

- Pas de frais de scolarité
- Calendrier d'alternance adapté à l'activité des entreprises
- Titre RNCP reconnu par les professionnels
- Débouchés variés
- Insertion plus rapide
- Formation professionnalisante
- Des entreprises sélectionnées et adaptées à vos projets

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Directeur des unités de restauration commerciale et d'hébergement | Responsable d'unité opérationnelle | Adjoint de Direction | Auto entrepreneur | créateur d'entreprise | Contrôleurs de gestion | Postes d'encadrement Gérant des sociétés de restauration collective...

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un Bac+2 (Ou d’un diplôme 4 avec 5 années d’expérience)

  1. Travail en équipe
  2. Sens de l’organisation
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Communication
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BACHELOR IHTM

International Hospitality and Tourism Management

  • International Hospitality and Tourism Management : management du tourisme et des industries hôtelières
  • Global Business : commerce et stratégies de management d’entreprise dans un contexte international.
  • Global Marketing : Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir les connaissances en marketing et en développement de recherche de marchés.

Ces diplômes permettent de se doter de compétences nécessaires pour trouver un emploi dans un contexte international ou de poursuivre ses études en master.

Ils sont accessibles aux étudiants en BTS, BTSA, DUT, CPGE et L2 universitaire.

INFORMATIONS PRATIQUES
– Pour en savoir plus notamment sur les modalités d’inscription, merci de contacter le secrétariat du Département Enseignement Supérieur

au 02.40.80.82.04

ou par email : secretariat-des@la-joliverie.com

– Dossier d’inscription à retirer à partir du mois de janvier.

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renasup

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