Hôtellerie - Restauration
Hôtellerie - Restauration
Alimentation
Alimentation
Santé - Social
Santé - Social
Apprentissage
Apprentissage
Inscription
Dossiers
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Restaurant
d'application
Restaurant
Hôtellerie - Restauration
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Alimentation
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Santé - Social
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Restaurant
d'application
Restaurant

Hôtellerie
Restauration

CUISINE 34
CUISINE 6

CAP CUISINE

Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de Commis de cuisine dans le secteur de la Restauration commerciale et collective.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

- Fonction d’approvisionnement et stockage
- Organisation de son poste de travail
- Production culinaire
- Distribution de la production

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs deux années de CAP, les élèves réalisent 14 semaines de Formation en Entreprise :
1 fois 3 semaines en CAP 1
1 fois 4 semaines en CAP 2

DOMAINES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, PROFESSIONNEL ET PRATIQUE

Travaux pratiques et technologie de cuisine | Prévention, santé, environnement | Sciences appliquées à l’alimentation | Mathématiques, sciences | Économie, gestion | Anglais - Français | Histoire-géographie | Arts Appliqués | Éducation physique et sportive | Accompagnement personnalisé

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Restauration traditionnelle
Restauration gastronomique
Agroalimentaire
Collective
Traiteur événementiel

APTITUDESREQUISES

 

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne technique gestuelle
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Bonne mémorisation et sens critique
erasmus lycee ste anne st nazaire

BAC PRO CUISINE

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cuisine est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de cuisine. Il exerce dans tous les secteurs et formes de restauration, en France et à l’étranger.
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ATLANTIC SERVICE 249

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLE

- Organisation et production culinaire
- Communication et commercialisation en restauration
- Animation et gestion d’équipe en restauration
- Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
- Démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

- 4 semaines (+2) en Seconde
- 8 semaines en 1BP
- 8 semaines en TBP

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne technique gestuelle
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Bonne mémorisation et sens critique

Seconde commune FMHR

Seconde Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

Seconde commune Bac Pro Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

POURSUITE D'ÉTUDES

- B.T.S. Hôtellerie-Restauration
- Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

1ᵉʳ Commis | Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine | Chef de cuisine ou chef gérant en restauration collective | Emplois en secteur agro-alimentaire

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ATLANTIC SERVICE 43
erasmus lycee ste anne st nazaire

BAC PRO CSR

Commercialisation et Service en Restaurant

Le titulaire du baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration est un professionnel qualifié et opérationnel. Il est capable de s’adapter à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLE

- Communication, démarche commerciale et relations clientèle
- Organisation et services en restauration
- Animation et gestion d’équipe en restauration
- Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
- Démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

- 4 semaines (+2) en Seconde
- 8 semaines en première BP
- 8 semaines en Terminale BP

POURSUITE D'ÉTUDES

- B.T.S. Hôtellerie-Restauration
- Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Chef de rang | Maître d’Hôtel | Adjoint au directeur de restaurant | Emplois en restauration commerciale ou en restauration collective | Activités connexes : caviste, événementiel…

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ

  1.  Sens de la communication et du relationnel
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation et sens critique

Seconde commune Bac Pro Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

BAC TECHNO STHR

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration

Il s’agit d’une formation initiale généraliste aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La formation prépare à la poursuite d’étude post-baccalauréat du domaine de l’hôtellerie-restauration : BTS, Mentions complémentaires…

DNL 22
ATLANTIC SERVICE 553

LES ENSEIGNEMENTS

- Connaître les produits et leurs principales utilisations culinaires, les principales préparations de base
- Réaliser une production culinaire
- Accueillir et renseigner le client dans différentes situations, assurer le service de plusieurs tables
- Associer les mets et les types de vins
- Procéder au débouchage et au service des boissons
- Réaliser une communication et une négociation commerciale

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Stages :
2 + 4 semaines en seconde
4 semaines en première
En 2ᵈᵉ : un stage en fin d’année
En 1ʳᵉ : un stage au cours de l’année en France ou à l’étranger

POURSUITE D'ÉTUDES

- B.T.S. Management de l'Hôtellerie-Restauration
- BTS Responsable d’hébergement
- Mentions complémentaires Barman, Accueil-Réception, Dessert de Restaurant.

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne technique gestuelle
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Bonne mémorisation et sens critique
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MC BARMAN

La mention complémentaire a pour objet la formation des jeunes à la réalisation des boissons élaborées, à l’accueil de la clientèle, dans le domaine du bar à cocktail, du café, du bar d’hôtel. Cette activité recouvre la commercialisation des produits, leur fabrication et leur promotion en milieu hôtelier, de restauration, de bar.

ENSEIGNEMENTS

- Domaine professionnel pratique (Travaux pratiques)
- Domaine professionnel théorique (Technologie)
- Sciences appliquées / Langues vivantes
- Domaine enseignement général (Français / Éducation artistique / Éducation physique)

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Deux périodes de formation en milieu professionnel (durée totale de 12 semaines) viennent compléter l’enseignement dispensé en établissement scolaire

POURSUITE D'ÉTUDES

- Reprise des études suivant le cycle de sortie
- Autres mentions ou formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

- Travail en entreprise de restauration et de bars en tant qu’employé qualifié
- Relations avec les associations de Barmen en France (A.B.F) et en Europe
- Parrainage A.B.F.

EPREUVESEXAMEN

Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de la Filière Restauration

EP1
Pratique professionnelle

EP2
Technologie professionnelle
Connaissance des produits
Recettes

EG2
Langues vivantes

MC CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

Le cuisinier en desserts de restaurant est intégré à une brigade de cuisine et produit des desserts au goût du jour, destinés à être consommés immédiatement (desserts dits «minute» et présentés « à l’assiette »). Il travaille sur les bases de la pâtisserie de restaurant : entremets, gâteaux, viennoiserie, confiserie, chocolaterie, glacerie…

eleve mccdr compressee 1
PATISSERIE 19

FORMATION PROFESSIONNELLE

- Conception de desserts à l'assiette
- Distribution du produit fini
- Enseignement en nutrition
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Gestion (achats, réception et stockage des denrées).

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Quatre périodes de stages viennent compléter l’enseignement dispensé au lycée des Métiers Sainte-Anne.

POURSUITE D'ÉTUDES

- Reprise des études suivant le cycle de sortie
- Autres mentions ou formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Dans un restaurant et/ou hôtels (à la différence de la pâtisserie traditionnelle vendue en boutiques et emportée par le client).

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de l’Hôtellerie-Restauration

  1. Créativité
  2. Avoir le sens artistique
  3. Être minutieux
  4. Aimer travailler en équipe
  5. Savoir s’adapter à une situation
  6. Être organisé et méthodique
  7. Avoir de bonnes techniques pâtissières
Atlantic soiree Cyril Lignac
ATLANTIC CAISSE 21

MC ACCUEIL RÉCEPTION

La formation forme des spécialistes chargés de l’accueil et de la réception des clients. Il prend en charge les réservations, les accueille à leur arrivée, les informe. Il effectue la facturation et les encaissements. Il saura adopter une attitude commerciale, s’adapter aux clients, grâce à ses compétences en langues étrangères notamment.

SECTEURS D'ACTIVITÉ

En France et à l’étranger
- Chaînes hôtelières Hôtellerie « Haut de gamme »
- Résidences hôtelières et résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances…

Quelques entreprises partenaires :
Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Ky-riad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty…

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

15 semaines :
- Mise en situation, découverte - 4 semaines
- Perfectionnement - 6 semaines
- Stage d’approfondissement - 5 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Réceptionniste | Chef réceptionniste | Adjoint (e) de direction | attaché(e) commercial(e) | Responsable d’hébergement | chargé(e) d’accueil

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un Baccalauréat (tous les Baccalauréats)

  1. Aimer le contact et les
    relations humaines
  2. Avoir une bonne présentation
  3. Aimer travailler en équipe
  4. Avoir le sens de l’écoute
  5. Savoir s’adapter à une situation
  6. Bonne maîtrise de soi
  7. Être organisé et méthodique

MISE À NIVEAU  

Possibilité de stage à l'étranger

La formation a pour objectif de donner à l’élève une large information sur les divers domaines couverts par l’hôtellerie-restauration, grâce à la découverte du monde professionnel : cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise…

erasmus lycee ste anne st nazaire
ATLANTIC SERVICE 63
DNL 22

MATIÈRES GÉNÉRALES ET FORMATION TECHNOLOGIQUE

- Langue vivante A et Langue vivante B
- Sciences et technologies des services (restaurant, et hébergement)
- Sciences et techniques culinaires
- Économie, Gestion hôtelière
- Sciences appliquées

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

8 semaines à partir de la première quinzaine d’avril

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS MHR - Opt.A : Management d’une unité de restauration
BTS MHR - Opt.B : Management d’une unité de production culinaire
BTS MHR - Opt.C : Management d’une unité d’hébergement

ÉTUDES

- Régime « Étudiant » demi-pensionnaire obligatoirement
- Cours au lycée de septembre à fin mars

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation : 1 an

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne technique gestuelle
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Bonne mémorisation
    et sens critique
Management option A scaled
Cuisine option B

BTS MHR

Management en Hôtellerie Restauration

Le technicien supérieur est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité et une poly-compétence en Hôtellerie-Restauration qu’il exercera dans des entreprises très diversifiées.

MATIÈRES GÉNÉRALES ET FORMATION TECHNOLOGIQUE

- Culture générale
- Langue vivante A et B
- Entrepreneuriat et pilotage d'un établissement
- Management d'un établissement
- Mercatique des services
- Conduite d'un projet entrepreunarial
- Sciences et ingénierie en Hôtellerie-Restauration
- Sommellerie et techniques de bar - Sciences et technologies des services (restaurant, et hébergement)
- Sciences et techniques culinaires

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

- Stage en entreprise de 16 semaines. - Le stagiaire se familiarisera avec les principes et les méthodes les plus récentes en matière de production, de distribution, d’organisation, de gestion et de vente

POURSUITE D'ÉTUDES

Spécialisation en management | Licence professionnelle | Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Directeur des unités de restauration commerciale et d’hébergement | Responsable de services | Contrôleurs de gestion | Postes d’encadrement, Gérant des sociétés de restauration collective...

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
2 ans après un Baccalauréat (prof. ou technologique Hôtelier) ou après une Mise à Niveau

  1. Hygiène corporelle
    et vestimentaire rigoureuse
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation
    et sens critique

BACHELOR  RDCFI

Responsable du Développement Commercial France et International

Spécialité Hôtellerie-Restauration

Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES 

costume bachelor
travail sur ordinateur bachelor

LES ENSEIGNEMENTS

Bloc 1 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et International
Bloc 2 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'International
Bloc 3 - Négocier et mettre en place les contrats partenaires
Bloc 4 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances en France et International

RYTHME D'ALTERNANCE

15 semaines en centre
37 semaines en entreprise

TAUX D'INSERTION :

1ère PROMOTION 2023/24

Numéro cool
0

TAUX DE RÉUSSITE À L'EXAMEN :

1ère PROMOTION 2023/24

Numéro cool
0

POINTS FORTS

Pas de frais de scolarité
Titre RNCP reconnu par les professionnels
Débouchés variés
Insertion plus rapide
Ouverture à l'international
Effectifs réduits
Mobilité à l'étranger

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Responsable du développement commercial
Business Developper
Ingénieur commercial
Attaché commercial
Chargé d'affaires

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un Bac+2 (Ou d’un diplôme 4 avec 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales)

  1. Travail en équipe
  2. Sens de l’organisation
  3. Qualités relationnelles
  4. Communication
  5. Ouverture à l’international

INFORMATIONS PRATIQUES
– Pour en savoir plus notamment sur les modalités d’inscription, merci de contacter le secrétariat du Département Enseignement Supérieur

au 02.40.80.82.04

ou par email : secretariat-des@la-joliverie.com

– Dossier d’inscription à retirer à partir du mois de janvier.

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