Hôtellerie
Restauration
CAP CUISINE
Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de Commis de cuisine dans le secteur de la Restauration commerciale et collective.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Dans la fonction d’approvisionnement et stockage
- Dans l’organisation de son poste de travail
- Dans la production culinaire
- Dans la distribution de la production
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leurs deux années de CAP, les élèves réalisent 16 semaines de Formation en Entreprise :
2 fois 4 semaines en CAP 1
2 fois 4 semaines en CAP 2
DOMAINES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, PROFESSIONNEL ET PRATIQUE
Travaux pratiques et technologie de cuisine | Prévention, santé, envi- ronnement | Sciences appliquées à l’alimentation | Mathématiques, sciences - Économie, gestion | Anglais - Français, histoire-géographie- Arts Appliqués | Éducation physique et sportive | Accompagnement personnalisé
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Restauration traditionnelle
Restauration gastronomique
Agroalimentaire
Collective - Traiteur événementiel
APTITUDESREQUISES
Age requis :
entre 15 et 17 ans.
- Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation et sens critique
BAC PRO CUISINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
- En organisation et production culinaire
- En communication et commercialisation en restauration
- En animation et gestion d’équipe en restauration
- En gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
- En démarche qualité en restauration
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
- 4 semaines (+2) en Seconde
- 10 semaines en 1BP
- 8 semaines en TBP
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ème
- Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation et sens critique
POURSUITE D'ÉTUDES
- B.T.S. Hôtellerie-Restauration
- Mentions et formations complémentaires
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
1er Commis | Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine | Chef de cuisine ou chef gérant en restauration collective | Emplois en secteur agro-alimentaire
BAC PRO CSR
Commercialisation et Service en Restaurant
Le titulaire du baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration est un professionnel qualifié et opérationnel. Il est capable de s’adapter à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration.
FORMATION PROFESSIONNELLE
- En communication, démarche commerciale et relations clientèle
- En organisation et services en restauration
- En animation et gestion d’équipe en restauration
- En gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
- En démarche qualité en restauration
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
- 4 semaines (+2) en Seconde
- 10 semaines en 1BP
- 8 semaines en TBP
POURSUITE D'ÉTUDES
- B.T.S. Hôtellerie-Restauration
- Mentions et formations complémentaires
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Chef de rang | Maître d’Hôtel | Adjoint au directeur de restaurant | Emplois en restauration commerciale ou en restauration collective | Activités connexes : caviste, événementiel…
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ème
- Sens de la communication et du relationnel
- Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation
et sens critique
BAC TECHNO STHR
Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration
Il s’agit d’une formation initiale généraliste aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La formation prépare à la poursuite d’étude post-baccalauréat du domaine de l’hôtellerie-restauration : BTS, Mentions complémentaires…
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Connaître les produits et leurs principales utilisations culinaires, les principales préparations de base
- Réaliser une production culinaire
- Accueillir et renseigner le client dans différentes situations, assurer le service de plusieurs tables
- Associer les mets et les types de vins
- Procéder au débouchage et au service des boissons
- Réaliser une communication et une négociation commerciale
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
2 stages de 8 semaines dans deux services différents parmi la cuisine, le restaurant et l’hébergement
En 2nde : un stage en fin d’année
En 1ère : un stage au cours de l’année en France ou à l’étranger
POURSUITE D'ÉTUDES
- B.T.S. Hôtellerie-Restauration - BTS Responsable d’hébergement - Mentions et formations complémentaires Barman, Accueil-Réception, Sommellerie, Traiteur, Dessert de Restaurant…
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ème
- Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation et sens critique
MC BARMAN
La mention complémentaire a pour objet la formation des jeunes à la réalisation des boissons élaborées, à l’accueil de la clientèle, dans le domaine du bar à cocktail, du café, du bar d’hôtel. Cette activité recouvre la commercialisation des produits, leur fabrication et leur promotion en milieu hôtelier, de restauration, de bar.
HORAIRES D'ENSEIGNEMENT
- Domaine professionnel pratique (Travaux pratiques)
- Domaine professionnel théorique (Technologie)
- Sciences appliquées / Langues vivantes
- Domaine enseignement général (Français / Éducation artistique / Éducation physique)
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Deux périodes de formation en milieu professionnel (durée totale de 12 semaines) viennent compléter l’enseignement dispensé en établissement scolaire
POURSUITE D'ÉTUDES
- Reprise des études suivant le cycle de sortie
- Autres mentions ou formations complémentaires
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Travail en entreprise de restauration et de bars en tant qu’employé qualifié
- Relations avec les associations de Barmen en France (A.B.F) et en Europe
- Parrainage A.B.F.
EPREUVESEXAMEN
Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de la Filière Restauration
EP1
Pratique professionnelle
EP2
Technologie professionnelle
Connaissance des produits
Recettes
EG2
Langues vivantes
MC CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT
Le cuisinier en desserts de restaurant est intégré à une brigade de cuisine et produit des desserts au goût du jour, destinés à être consommés immédiatement (desserts dits «minute» et présentés « à l’assiette »). Il travail sur les bases de la pâtisserie de restaurant : entremets, gâteaux, viennoiserie, confiserie, chocolaterie, glacerie…
FORMATION PROFESSIONNELLE
Apprendre à concevoir de nouveaux desserts, grâce à des travaux pratique en laboratoire, à des séances de dégustations, mais aussi à des cours de décoration et de dessin pour soigner la présentation. Sont également prévus : des enseignements de nutrition, d’hygiène, de sécurité et de gestion (achats, réception, et stockage des denrées).
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Deux périodes de formation en milieu professionnel (durée totale : 12 semaines) viennent compléter l’enseignement dispensé au lycée des Métiers Sainte Anne.
POURSUITE D'ÉTUDES
- Reprise des études suivant le cycle de sortie
- Autres mentions ou formations complémentaires
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Dans un restaurant et/ou hôtels (à la différence de la pâtisserie traditionnelle vendue en boutiques et emportée par le client).
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de la Filière Cuisine
- Créativité
- Avoir le sens artistique
- Être minutieux
- Aimer travailler en équipe
- Savoir s’adapter à une situation
- Être organisé et méthodique
- Avoir de bonnes techniques pâtissières
MC ACCUEIL RÉCEPTION
La formation forme des spécialistes chargés de l’accueil et de la réception des clients. Il prend en charge les réservations, les accueille à leur arrivée, les informe. Il effectue la facturation et les encaissements. Il saura adopter une attitude commerciale, s’adapter aux clients, grâce à ses compétences en langues étrangères notamment.
SECTEURS D'ACTIVITÉ
En France et à l’étranger
- Chaînes hôtelières Hôtellerie « Haut de gamme »
- Résidences hôtelières et résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances…
Quelques entreprises partenaires : Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Ky- riad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty…
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
15 semaines
- Mise en situation, découverte - 4 semaines
- Perfectionnement - 6 semaines
- Stage d’approfondissement - 5 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Réceptionniste | Chef réceptionniste | Adjoint (e) de direction | attaché(e) commercial(e) | Responsable d’hébergement | chargé(e) d’accueil
EPREUVESEXAMEN
Durée totale de la formation :
1 an après un Baccalauréat (tous les Baccalauréats)
- Aimer le contact et les
relations humaines - Avoir une bonne présentation
- Aimer travailler en équipe
- Avoir le sens de l’écoute
- Savoir s’adapter à une situation
- Bonne maîtrise de soi
- Être organisé et méthodique
MISE À NIVEAU
La formation a pour objectif de donner à l’élève une large information sur les divers domaines couverts par l’hôtellerie-restauration, grâce à la découverte du monde professionnel : cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise…
MATIÈRES GÉNÉRALES ET FORMATION TECHNOLOGIQUE
- Langue vivante A et Langue vivante B
- Technologie et travaux pratiques de cuisine
- Technologie et travaux pratiques de restaurant
- Technologie et travaux pratiques d’Hébergement
- Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière
- Bases de gestion de l’entreprise hôtelière
- Sciences appliquées
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
10 semaines à partir de la première quinzaine d’avril
POURSUITE D'ÉTUDES
BTS MHR - Opt.A : Management d’une unité de restauration
BTS MHR - Opt.B : Management d’une unité de production culinaire
BTS MHR - Opt.C : Management d’une unité d’hebergement
ÉTUDES
- Régime « Étudiant » demi-pensionnaire obligatoirement
- Cours au lycée de septembre à fin mars
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation : 1 an
- Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation
et sens critique
BTS MHR
Management en Hôtellerie Restauration
Le technicien supérieur est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité et une poly-compétence en Hôtellerie-Restauration qu’il exercera dans des entreprises très diversifiées.
HORAIRES D'ENSEIGNEMENT
- Techniques d’accueil, d’hébergement et de communication
- Technologie et méthodes culinaires
- Service et commercialisation
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
- Stage en entreprise de 16 semaines.
- Le stagiaire se familiarisera avec les principes et les méthodes les plus récentes en matière de production, de distribution, d’organisation, de gestion et de vente
POURSUITE D'ÉTUDES
Spécialisation en management | Licence professionnelle | Mentions et formations complémentaires
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Directeur des unités de restauration commerciale et d’hébergement | Responsable de services | Contrôleurs de gestion | Postes d’encadrement, Gérant des sociétés de restauration collective...
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
2 ans après un Baccalauréat (prof. ou technologique Hôtelier) ou après une Mise à Niveau
- Hygiène corporelle
et vestimentaire rigoureuse - Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation
et sens critique
BACHELOR RUO RESPONSABLE D'UNITÉ OPÉRATIONNELLE
Spécialité Hôtellerie-Restauration
Titre à finalité professionnelle, de niveau 6 délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL, par décision de France Compétences en date du 14 octobre 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS
CONTENU D'ENSEIGNEMENT
- Stratégie et développement
- Pilotage d'une unité
- Gestion des Ressources humaines
- Parcours de spécialisation Hôtellerie-Restauration
- Semaine d'entrepreneuriat
- Aide à l'insertion professionnelle
RYTHME D'ALTERNANCE
16 semaines en centre
36 semaines en entreprise
POINTS FORTS
- Pas de frais de scolarité
- Calendrier d'alternance adapté à l'activité des entreprises
- Titre RNCP reconnu par les professionnels
- Débouchés variés
- Insertion plus rapide
- Formation professionnalisante
- Des entreprises sélectionnées et adaptées à vos projets
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Directeur des unités de restauration commerciale et d'hébergement | Responsable d'unité opérationnelle | Adjoint de Direction | Auto entrepreneur | créateur d'entreprise | Contrôleurs de gestion | Postes d'encadrement Gérant des sociétés de restauration collective...
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
1 an après un Bac+2 (Ou d’un diplôme 4 avec 5 années d’expérience)
- Travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Sens artistique et esthétique
- Communication
BACHELOR IHTM
International Hospitality and Tourism Management
- International Hospitality and Tourism Management : management du tourisme et des industries hôtelières
- Global Business : commerce et stratégies de management d’entreprise dans un contexte international.
- Global Marketing : Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir les connaissances en marketing et en développement de recherche de marchés.
Ces diplômes permettent de se doter de compétences nécessaires pour trouver un emploi dans un contexte international ou de poursuivre ses études en master.
Ils sont accessibles aux étudiants en BTS, BTSA, DUT, CPGE et L2 universitaire.
INFORMATIONS PRATIQUES
– Pour en savoir plus notamment sur les modalités d’inscription, merci de contacter le secrétariat du Département Enseignement Supérieur
au 02.40.80.82.04
ou par email : secretariat-des@la-joliverie.com
– Dossier d’inscription à retirer à partir du mois de janvier.