Santé-social

Bac Pro ASSPAccompagnement, Soins et Services à la Personne

L’objectif de la formation est de former des professionnels qualifiés dans la prise en charge globale et l’accompagnement des personnes au cours de la vie quotidienne. Avec l’option « En structure » le diplôme permet de préparer une poursuite d’études courtes.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

- Hygiène, confort, sécurisation de la personne
- Activités d’acquisition ou de maintien de la vie sociale
- Hygiène de l’environnement
- Préparation de collations et service de repas
- Démarche d’accompagnement auprès des enfants, des personnes en situation de dépendance en structures collectives en lien avec les projets de l’établissement.

Périodes de formation en entreprise

6 semaines en Seconde | 8 semaines en 1ère Bac pro | 8 semaines en Terminale Bac Pro*

Poursuite d'études

- Formation d’aide soignant, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie sociale, accompagnement éducatif et social.
- Accès possibles aux B.T.S : ESF, SP3

Débouchés professionnels

Intervenant en structure | Assistant en soins | Accompagnement de personnes dépendantes | Maîtresse de maison, gouvernante

Durée totale de la formation

3 ans après la 3ème

Sens du relationnel

Sens du travail d’équipe

Aptitudes à la communication

Bonne résistance physique
et mentale

Autonomie

Bac Techno ST2SSciences et Technologies de la Santé et du Social

Le diplôme permet d’accéder au niveau Baccalauréat et préparer des études post-bac. L’élève acquiert une culture médico-sociale et ainsi développer une analyse et une réflexion critique.

Enseignement en seconde

Stage de découverte. Option Santé Social : Enfance, Association, Handicap

Les plus

Possibilité de stage, immersion en association et structure médico-sociales lors de voyages, Interventions de professionnels,BAFA possible,Option Italien, Initiation la Langue des Signes Française (LSF)

Enseignement en Première et Terminale

- Enseignement Général | Français - Philosophie - Mathématiques - Anglais - LV2 - Histoire-Géographie - EPS.
- 2 BACS BLANCS
- Enseignement Technologique :
         | 1. Biologie et physiopathologie humaines
        (techniques d'exploration médicale, prévention, traitement des pathologies...)
         | 2. Sciences et techniques sanitaires et sociales
         I 3 Physique Chimie pour la santé (les ondes sonores, vision, besoin énergétique de l'être humain...)
- Préparation au grand oral sous forme de projet

Débouchés professionnels

- BTS SP3S - BTS ESF - BTS Diététique - BTS Manipulateur radiologie - IUT Carrières Sociales - Études universitaires
- Écoles de la santé : Aide soignant / Auxiliaire de puériculture / Infirmier / Préparateur en pharmacie
- Études sociales : Moniteur Éducateur / Assistant de service social / Éducateurs / Animateurs
- Études universitaires : faculté de sociologie, faculté de psychologie, STAPS...