Centre de formation professionnelle

Nous vous invitons à l'excellence,
la recette fondamentale de nos métiers.

Le Lycée des métiers Sainte-Anne a ouvert, à la rentrée 2010, un centre de formation professionnelle. Ce centre propose des parcours dans le cadre de la formation tout au long de la vie dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis septembre 2019, nous proposons des formations en apprentissage portées par le CFA La Joliverie.

Les formations que nous dispensons ont un lien très étroit avec les domaines de compétences du Lycée des métiers Sainte Anne. En qualité de Lycée des métiers, notre vocation première est d’optimiser l’adéquation entre le besoin en compétences des entreprises et les savoir-faire de leurs salariés en poste ou futurs salariés.

Nos formations en Apprentissage

dispensées en APPRENTISSAGE
Hôtellerie Restauration
CAP
caractéristiques du contrat d'apprentissage
  • Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée comportant une période d’essai de 45 jours.
  • La durée est en fonction de la formation préparée. Elle peut varier de 1 à 3 ans.
  • L’apprenti bénéficie du statut de salarié. Les mêmes droits et devoirs se rapportant à ce statut lui sont appliqués. Il est considéré comme « apprenti étudiant des métiers ».
  • Bénéficiaires : jeunes de 16 à 29 ans**.

** Dérogation possible sans limite d’âge pour : les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, les travailleurs en situation de handicap, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme visé, les bénéficiaires du RSA et les sportifs de haut niveau.

TARIFS

Pour l’alternance, il n’a pas de frais de formation pour les jeunes. Le coût de la formation est financé par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont relève l’entreprise d’accueil. Vous souhaitez davantage de précisions, n’hésitez pas à nous contacter.

modalitÉs d'accÈs

Les inscriptions pour la rentrée 2021 sont ouvertes en téléchargeant le dossier d’inscription.

Une fois votre dossier retourné, celui-ci sera étudié. L’étude de votre dossier scolaire permettra au DDFPT d’émettre un avis concernant votre candidature.

Dans tous les cas, l’avis favorable émis concerne l’admission au Centre de Formation, l’intégration ne sera définitive que lorsque vous aurez signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

rémunération des apprentis
avantages pour l'apprenti

La formation est gratuite pour le candidat, elle est financée par les Opérateurs de Compétences (OPCO). L’apprenti acquiert une expérience professionnelle en parallèle de la formation préparée. Il cotise pour la retraite dès le début de ses études. Il dispose d’une carte nationale « étudiant des métiers » afin de bénéficier de tarifs réduits pour les transports et loisirs. Les apprentis pourront bénéficier d’aides diverses sous certaines conditions (permis de conduire, restauration…). Ils peuvent bénéficier de 2 aides au logement (cumulables), l’une gérée par la CAF et l’autre par l’organisme Action logement (Mobili-jeune).

sécurité sociale / mutuelle

L’entreprise doit déclarer l’apprenti auprès de l’assurance maladie afin qu’il obtienne son propre numéro de sécurité sociale. Il pourra bénéficier de la mutuelle de l’entreprise ou d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs.

congés payés

L’apprenti bénéficie du même droit aux congés que les salariés de l’entreprise, soit au minimum 5 semaines par an.

avantages pour l'employeur

L’employeur peut anticiper ses besoins de compétences en formant un jeune. Il peut former le maître d’apprentissage du jeune. Les frais de formation sont pris en charge par France Compétences.

Réduction générale des cotisations patronales (ex réductions Fillon) en périmètre complet : incluant l’AGIRC-ARRCO et l’assurance chômage.

Créance de taxe d’apprentissage dite « Bonus alternant » pour les entreprises de 250 salariés et plus, redevable de la taxe d’apprentissage, qui emploie +de 5% de jeunes en apprentissage dans la limite de 7% d’alternants